Comment enlever et éviter un poil incarné ?

Poils incarnés conseils

Les poils incarnés sont un problème auquel sont confrontées de nombreuses personnes, quel que soit leur sexe ou leur âge. Elles peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais les zones particulièrement sujettes à cette affection sont la barbe, les aisselles, le maillot et les jambes. La peau à l’endroit du poil incarné est très sensible, rouge – une bosse y apparaît, qui ressemble à un bouton. Les causes du poil incarné peuvent être multiple mais le plus souvent ils sont le fait d’une mauvaise préparation de la peau à l’épilation ou au rasage, le choix d’une mauvaise méthode d’épilation, ou une épilation réaliser de manière inappropriée.

Qu’est ce qu’un poil incarné ?

Un poil incarné est un poil qui s’enroule et repousse sous la peau. Ce phénomène s’accompagne souvent d’une inflammation et de lésions cutanées purulentes. La peau devient rouge et douloureuse, et du pus peut s’accumuler sous la peau. Les symptômes ressentis sont le plus souvent des démangeaisons ou une gêne dans la zone. Bien que plus fréquent chez les personnes aux cheveux bouclés, il peut arriver à presque tout le monde, et si vous vous rasez ou vous vous épilez régulièrement, vous risquez d’y être confronté assez souvent.

Vous avez ce problème ? Suivez les étapes suivantes pour vous en débarrasser et éviter qu’il ne revienne.

Comment éviter l’apparition de ce type d’abcès sur votre épiderme?

Exfoliez votre peau avant le rasage ou l’épilation

Exfolier ou gommer la peau consiste à éliminer les cellules mortes, la saleté et le sébum de la surface de votre peau qui peuvent emprisonner le poil. Le gommage de votre peau peut s’effectuer à l’aide d’un gant exfoliant (gant de crin), d’une préparation maison avec du sel ou encore d’une autre préparation maison à base d’huile d’olive et de sucre.

Soyez doux. Vous devez bien exfolier la peau pour obtenir l’effet désiré, mais pas trop pour que la peau ne commence pas à saigner. En cas de doute, exfoliez votre peau plus doucement et plus longtemps.

Réalisez de manière périodique un soin visage ou un soin du corps en institut

Saviez-vous que vous avez beau nettoyer votre peau tous les jours, les impuretés, la pollution et le sébum que notre peau génère obstruent progressivement vos pores ? Ainsi, nous perdons la luminosité et l’uniformité du ton de la peau, et les principes actifs des crèmes et des traitements que nous appliquerons seront difficilement absorbés et n’iront pas assez en profondeur, diminuant leurs effets.

De plus les spécialistes de l’esthétique sont capables d’atteindre des zones que vous ne pouvez pas atteindre par vous-même. En outre, ils sont tous formés pour vous offrir un nettoyage détaillé et détecter les imperfections.

Enfin, les produits que nous utilisons sont issus des marques les plus prestigieuses du marché mais surtout possèdent des concentrations de principes actifs très élevés que des produits classiques vendus en grande surface ne possèdent pas.

Comment enlever un poil incarné ?

Utilisez des crèmes ou des traitements contre l’acné

Les poils incarnés est une inflammation épidémique possédant des similitudes avec les boutons d’acné, surtout lorsque le poil incarné est accompagné de pus. Utilisez des crèmes à base du peroxyde de benzoyle ou des lotions à base d’acide salicylique plusieurs fois par jour pendant quelques jours. Dans la majorité des cas, cela suffira souvent à éliminer le poil incarné, car le gonflement diminuera, ce qui donnera au poil plus de liberté pour pousser (plutôt que de s’incarner). Si vous n’avez pas ce type de produit chez vous, vous pouvez essayer avec de l’aspirine.

Réalisez des compresses d’eau chaude et sortez le poil hors de la peau

Appliquez une compresse chaude et humide sur la peau autour de la zone inflammée pendant quelques minutes. Cela assouplira la peau, réalisera une vasodilatation et permettra au poil enfoncé de se rapprocher de la surface de l’épiderme. Si vous ne voyez pas le poil, laissez la compresse chaude plus longtemps jusqu’à ce que le poil remonte à la surface de la peau.

Pour ce faire, il suffit de mouiller un chiffon, un papier ou une compresse avec de l’eau chaude, de bien l’essorer et de le presser contre le corps autour du poil incarné. Lorsque le chiffon refroidit, mouillez-le à nouveau avec de l’eau chaude.

Si vous ne voyez toujours pas de poils après avoir tenu la compresse pendant 10 minutes, il est probable qu’il ne les élimine pas de lui-même ou qu’il s’agisse d’autre chose. Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter votre esthéticienne.

Une fois le poil à la surface de la peau, utilisez une aiguille stérile, une pince à épiler désinfectée ou un dispositif médical rotatif spécial pour faire sortir le poil hors de l’épiderme. Si possible, surtout n’arrachez pas le poil ; assurez-vous simplement que la pointe est sortie de la peau. Cela peut prendre un certain temps avant que les poils ne remontent à la surface, mais soyez patient et ne coupez pas la peau.

Parfois, une petite boucle de poils se forme à la surface. Cela signifie que les extrémités des poils ont commencé à pousser dans le tissu sous-cutané. Très souvent, si vous insérez une aiguille dans la boucle et que vous tordez doucement le poil, son extrémité peut se détacher.

Si vous décidez d’utiliser une pince à épiler, rappelez-vous qu’elle est disponible avec une extrémité pointue ou plate. Les pinces à épiler à bouts plats, utilisées avec précaution, peuvent causer moins de dommages à la peau autour du poil. Un autre choix peut être d’utiliser un dispositif médical rotatif spécial pour les poils incarnés, qui n’endommagera pas le noyau du poil et la peau environnante.

Appliquez des remèdes de grand-mère pour sortir un poil qui pousse sous la peau

Préparez des compresses de lait chaud et de pain

Faites chauffer une petite quantité de lait, plongez une tranche de pain dans le lait. Appliquez-le sur la zone du poil incarné. Le pain peut sembler un peu chaud, mais il ne devrait pas l’être (si le lait n’a pas été trop chauffé), il s’agit d’une hypersensibilisation de la zone liée à l’inflammation. Laissez la tranche sur la peau. Ne le retirez qu’après qu’il ait refroidi ; cela devrait prendre environ 2 minutes. Répétez cette opération pendant environ 10 minutes. Vérifiez si les pores commencent à s’ouvrir. Si c’est le cas, utilisez une aiguille stérile ou une pince à épiler pour tirer légèrement sur la boucle ou le poil pour le libérer.

Si les pores ne se sont toujours pas ouverts, répétez le traitement une nouvelle fois. Si cela ne vous aide pas, consultez votre spécialiste.

Tirez parti des bienfaits de la membrane interne de l’œuf

Prenez un œuf, cassez-le et réservez le blanc et le jaune dans une tasse. Retirez la membrane de l’intérieur de la coquille de l’œuf, placez-la sur votre peau dans la zone du poil problématique. Laissez-le jusqu’à ce qu’il sèche et se rétracte. Retirez la membrane sèche et vous constaterez que le poil incarné devrait sortir avec lui.

Prévenez la repousse de vos poils

Lavez la zone autour du poil incarné avec de l’eau chaude et un savon hydratant. Utilisez un antiseptique pour assurer une protection supplémentaire contre l’infection. Évitez de porter des vêtements serrés autour de la zone concernée et exfoliez régulièrement pour empêcher la formation de nouveaux poils incarnés.

Parfois, les poils incarnés peuvent ne pas bouger du tout s’ils sont placés trop profondément. Si les méthodes ci-dessus ne sont pas efficaces, prenez contact avec votre esthéticienne, votre médecin ou votre dermatologue.