Maskné : comment se débarrasser des boutons dus au masque ?

Conseils pour lutter contre les boutons liés au port du masque

Notre institut pour homme, Men Care Factory, déferle sous les demandes de conseils et de soins du visage spécifiquement orientées sur la problématique de boutons causés par le port du masque. Il suffit de faire un tour sur les forums Internet qui référence les problèmes dues aux effets secondaires de la couverture du visage pour les voir déborder également de messages tels que « Au secours, j’ai une éruption cutanée liée à mon masque » ou « Comment remédier au problème d’acné du masque ». Les dermatologues et les esthéticiennes constatent une augmentation du nombre de personnes en bonne santé qui consultent pour des lésions cutanées causées par le port d’un masque. La situation semble encore pire dans le cas des patients présentant des lésions cutanées, chez qui les lésions préexistantes sont aggravées. C’est pourquoi on fait aujourd’hui le point sur la situation et on parcourt avec vous les dernières solutions sur le sujet.

Qu’est-ce que le maskné ?

Ce néologisme né de la contraction du mot masque (ou mask en anglais) et acné (ou acne en anglais) peut s’écrire de différentes manières: Maskné ou mascné. Comme vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’acné du visage causée par les masques de protection.

Les lésions inflammatoires sont principalement localisées autour du menton, du nez, de la bouche et des joues. La détérioration de l’état de la peau peut toucher aussi bien des personnes qui n’avaient auparavant aucun problème de peau que des patients atteints de diverses dermatoses.

Depuis que les masques protecteurs sont entrés dans notre vie quotidienne, une chose est devenue claire : notre teint, notre peau et nos lèvres en souffrent. Outre la question du confort, d’autres problèmes sont apparus, comme l’explique la dermatologue Catherine Oliveres Ghouti : majoration de l’acné, dermatite péri-orale, aggravation de lésions de dermite séborrhéique au niveau du nez, rougeurs sur les joues et irritation des lèvres et du contour de la bouche, allergie de contact, accroissement du risque d’herpès labiales …

Comment se forme l’acné liée au port du masque ?

Le masque est un écran qui limite la dispersion des gouttelettes que nous propulsons lorsque nous parlons ou nous éternuons. Mais elle limite par la même occasion le flux d’air, ce qui engendre que la peau du visage est mal oxygénée et capte plus d’humidité liée à notre respiration et présente sous forme de vapeur d’eau. Les pores s’ouvrent et la peau commence à surproduire du sébum. De plus associé à cela, les frictions répétées du masque sur la peau aura tendance à augmenter la formation d’acné.

Comment éviter et traiter le Maskné ?

Conseil de base pour un port du masque sans problème

Le conseil de base que l’on recommande à tous, quel que soit le type de peau et sa nature problématique, est l’hygiène, et pas seulement du visage mais également des mains. Sous un masque porté serré, des conditions spécifiques sont créées qui affectent négativement notre teint. Chacun d’entre nous a des bactéries sur sa peau ainsi que dans sa bouche, c’est pourquoi nous devons également penser à nous brosser les dents régulièrement et à utiliser un bain de bouche.

Explication de notre esthéticienne experte

Notre peau pendant une pandémie qui implique le port du masque nécessite un traitement spécial. Tous les types de peau doivent être traités comme des peaux sensibles. La perméabilité limitée de l’air à travers le masque, l’augmentation de la température, l’humidité, le dioxyde de carbone expiré, les cosmétiques comédogènes mal choisis et les fonds de teint éventuel, augmentent l’activité sécrétoire des glandes sébacées et sudoripares provoquant l’obstruction de leurs orifices.

Dans le sébum, il existe des conditions anaérobies idéales, propices à la formation de microcolonies de Propionibacterium ance, qui sont l’un des facteurs de la pathogenèse de l’acné. Ces bactéries produisent des enzymes qui provoquent l’hydrolyse des triglycérides du sébum en glycérol et en acides gras libres, avec un fort effet irritant. Il y une tendance accrue à la démangeaison et à l’irritation entraînent une rougeur et une kératinisation excessive de l’épiderme. Le chauffage central et l’air sec sont des facteurs qui intensifient le séchage de l’épiderme et augmentent la perte d’eau transépidermique.

Quelle routine de soin lorsqu’on porte un masque

Alors avant de nous couvrir le visage, faisons attention à la façon dont nous prenons soin de notre peau.

Lavez-vous soigneusement les mains avant d’appliquer quoi que ce soit sur votre peau.

N’utilisez pas de détergents trop agressifs

Choisissez des produits délicats sélectionnés de manière optimale pour votre type de peau.

Tonifiez la peau avec un tonique ou un hydrolat sans alcool pour rétablir le pH physiologique.

Appliquez une crème hydratante légère qui ne laissera pas de film gras à la surface de la peau. Si vous avez une peau grasse et à problèmes, vous pouvez également appliquer un sérum normalisant doux. N’oubliez pas que les peaux grasses peuvent aussi être déshydratées. La crème doit être appliquée au moins 15 minutes avant la mise en place du masque afin qu’elle ait le temps d’être absorbée.

Malgré le port d’un masque, il ne faut pas oublier la photoprotection.

En rentrant chez vous, démaquillez-vous ou lavez-vous le visage et appliquez un produit émollient pour apaiser les irritations et accélérer le processus de guérison.

Le soir, sur le visage et les mains, nous recommandons des produits régénérants et réparateurs qui reconstruisent le manteau hydrolipidique endommagé, entre autres, par les désinfectants.

Enfin outre tous les conseils concernant la peau, veiller à avoir une activité physique, si possible au grand air, à une alimentation équilibrée, à boire beaucoup d’eau minérale.

Suivant la devise « dans un corps sain, un esprit sain », nous ne devons pas oublier notre santé mentale, car de nombreuses maladies commencent dans la tête. Essayons de réduire les situations de stress, renforçons notre immunité et, si nous sommes malheureusement touchés par cette problématique d’acné, ne trainez pas trop avant d’agir et n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Masque à usage unique vs masque en tissu

Il semble plus hygiénique de porter des masques jetables et de les changer régulièrement, cependant ils sont généralement fabriqués en matériaux synthétiques qui peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, comme leur nom l’indique, ils sont conçus pour un usage unique et non pour un usage multiple. Lorsque le masque est retiré, il doit être immédiatement jeté et non réutilisé quelques heures ou jours plus tard. Pour les masques en tissu, choisissons ceux constitués de deux couches de tissu naturel de bonne qualité (coton, soie, flanelle, lin, satin) plus la qualité du tissu est bonne, moins il y a de « pression » sur la peau. Un tissu non teinté, grâce auquel nous réduisons le risque d’allergie de contact. Ils doivent également être changés fréquemment (équipez-vous de plusieurs masques pour pouvoir les changer) et, après chaque utilisation, être lavés à une température appropriée (supérieure à 60°C) et dans un produit de lavage qui ne provoquera pas d’irritation supplémentaire ou de réactions croisées. Le masque lavé doit être rincé deux fois dans de l’eau sans adoucissant, puis repassé. Trois étapes importantes : laver, sécher et repasser (à la température la plus élevée).

Port du maque de manière adéquate

Pour que le masque remplisse son rôle, il doit être utilisé correctement, c’est pourquoi il convient également de s’intéresser à la façon dont nous le portons. Son port sous le nez ou le menton provoque le transfert des impuretés et des sécrétions des glandes sébacées et sudoripares vers les zones sensibles du visage. Les masques doivent être bien ajustés et adhérer aux bords du visage. Ils ne doivent cependant pas appuyer, car la pression et la friction peuvent provoquer des abrasions ou même rompre la continuité de l’épiderme, ce qui est une porte ouverte aux infections. Essayez d’éviter de toucher le visage avec des mains sales et de corriger inutilement le masque, en particulier sa surface externe. N’utilisez pas de masques humides.

Conclusions

Bien que personne ne s’en réjouisse, nous devons pour l’instant accepter que les masques fassent désormais partie de notre quotidien. Nous ne pouvons pas les oublier, mais nous pouvons essayer de les rendre plus supportables.