Prendre soin des pieds
Les pieds sont l’une des parties du corps dont nous avons tendance à prendre le moins soin. En fait, nous nous en préoccupons rarement jusqu’à ce qu’ils nous dérangent d’une manière ou d’une autre.
Chacun de nos pieds est composé de 26 os, 33 articulations, 19 muscles, de nombreux nerfs et vaisseaux sanguins et de plus de 100 tendons. Toute cette structure leur permet, en plus de maintenir le corps « sur ses pieds », d’effectuer six mouvements fondamentaux : la flexion, l’extension, l’adduction, l’abduction, la pronation et la supination. Ce répertoire de mouvements nous permet, à son tour, de faire en moyenne 5 000 à 10 000 pas par jour !
Pensez au nombre de fois où vos pieds se retrouvent fatigués, en sueur, rugueux, écaillés et malodorants. Ou combien de fois vos ongles d’orteil sont trop longs… ou trop courts. Si vous avez déjà eu un ongle incarné, vous savez exactement de quoi nous parlons.
Bien que nous devions en prendre soin tout au long de l’année, c’est en été que nous leur accordons le plus d’attention. Les pieds souffrent chaque jour de notre poids et des frottements lorsque nous portons des sandales et des tongs, et si vous voulez qu’ils soient parfaits, il est temps de les choyer. La manucure est devenue de nos jours un soin au masculin souvent réalisée, la pédicure et les soins des ongles restent eux cependant encore exceptionnelles.
Mais savez-vous seulement comment prendre soin de vos pieds correctement ?
C’est quoi une pédicure ?
Que vous preniez rendez-vous chez l’esthéticienne ou chez le podologue, les principes de base sont les mêmes : vous arrivez, vous retroussez votre pantalon et vous vous asseyez sur une chaise de massage, les pieds dans une baignoire ou une bassine d’eau chaude. Pendant les 30 à 45 minutes suivantes, il se passe ce qui suit :
- Vos ongles seront coupés et mis en forme.
- Toute trace de saleté se cachant entre vos ongles et votre peau sera éliminée sans douleur.
- Les peaux mortes de la plante des pieds et des orteils seront éliminées par polissage jusqu’à ce que vos orteils atteignent un niveau de douceur insoupçonné.
- Le spécialiste appliquera des gels et des lotions apaisants sur les pieds et les chevilles. La plupart des salons proposent des options de pédicure qui incluent des masques apaisants pour les jambes et de brefs massages.
Attention : une pédicure vous chatouillera certainement un jour ou l’autre et vous aurez peur de donner un coup de pied à la personne qui s’occupe de vos pieds à ce moment-là. Ne vous inquiétez pas : même les personnes les plus chatouilleuses du monde survivent à une pédicure.
Mais quelle est la différence entre une pédicure en institut et une pédicure chez un podologue ?
De nombreux hommes venant dans notre centre esthétique Men Care Factory ne savent pas la différence entre une pédicure esthétique et une pédicure médicale.
Le soin des pieds en institut
La différence la plus importante est qu’une pédicure est un traitement cosmétique pour le pied qui est effectué par un professionnel de l’esthétique, par exemple une esthéticienne.
Le soin des pieds chez un podologue ou une pédicure médicale
La pédicure médicale est un traitement sanitaire dans lequel un professionnel de la santé ou un spécialiste formé évalue les éventuelles lésions et altérations du pied, en agissant sur elles avec des connaissances sanitaires.
Pourquoi faire une pédicure quand on est un homme
Soyez honnête avec vous-même : à quand remonte la dernière fois où vous avez nettoyé soigneusement vos ongles d’orteils, et à quand remonte la dernière fois où vous avez frotté la plante de vos pieds pour éliminer les cellules mortes et les callosités ? Si beaucoup considèrent la pédicure comme un soin de luxe – très relaxant – il s’agit en fait d’une pratique que vous devriez faire souvent pour les avantages que nous allons aborder.
Un moment de relaxation
Réaliser une pédicure est une expérience qui apporte le calme dans tout mon corps. Une sensation chaude, réparatrice et très agréable. Un de ces moments où on se promet de prendre soin de soi plus souvent tellement il est possible d’atteindre un état de relaxation en massant seulement les pieds (modelage relaxant).
Une peau de pied plus saine et plus douce
L’autre meilleure partie d’une pédicure est le nettoyage des peaux mortes et sèches de vos pieds. Les callosités sont éliminées par meulage et, après l’exfoliation, une lotion apaisante chargée de restaurer l’hydratation et de garder la peau douce est appliquée. Fini les talons aiguisés comme des rasoirs ou les taches jaunes disgracieuses sur la plante des pieds et bonjour les beaux pieds.
Une peau de pied bien hydraté
la peau qui recouvre les pieds présente certaines particularités qui la rendent différente du reste du corps : elle ne possède pas de glandes sébacées et, par conséquent, son film hydrolipidique est plus faible. C’est pourquoi il a tendance à se dessécher en premier et à se fissurer plus facilement. Et cette fragilité est aggravée par la friction continue causée par le port de chaussures. Par conséquent, l’hydratation de l’épiderme du pied est primordiale !
Moins de risque de développer des infections aux pieds
Prendre soin de ses pieds permet de garder un oeil sur les problèmes qui peuvent survenir.
Les mycoses du pied sont très fréquentes car les pieds sont très souvent enfermés dans un environnement humide, notamment lorsque les personnes ont tendance à transpirer ou à porter des chaussures synthétiques. Pour prévenir les mycoses, il faut laisser les pieds respirer le plus possible, toujours bien les sécher après la douche, et préférer les chaussettes en coton ou en bambou aux fibres synthétiques. Ensuite, saupoudrez l’intérieur des chaussures de talc pour absorber l’humidité. Le traitement des mycoses des ongles et des pieds repose sur l’application à long terme de crèmes ou de lotions (parfois pendant plusieurs mois).
Les verrues plantaires sont plus fréquentes chez les enfants, qui sont moins immunisés contre le virus qui les provoque. Sans gravité, elles restent néanmoins contagieuses et doivent faire l’objet d’une attention particulière si elles se multiplient rapidement et deviennent douloureuses. Pour combattre les verrues, vous pouvez appliquer des gels ou les faire traiter par un dermatologue à l’azote.
Les cors sont une accumulation de peau morte causée par une friction excessive. Dans ce cas également, la meilleure solution consiste à adoucir, nourrir, hydrater et exfolier.
Les oignons ou l’hallux valgus n’ont rien à voir : il s’agit d’une déformation osseuse de l’articulation du gros orteil. Elle peut devenir gênante et douloureuse et doit être traitée par l’orthopédie bien que seule une intervention chirurgicale puisse la résoudre définitivement.
Lutter contre les mauvaises odeurs
Une fois que le spécialiste a éliminé toutes les peaux mortes et la saleté de vos pieds, le résultat final est des pieds plus sains et donc moins de risques d’odeurs indésirables et d’accumulation de bactéries et de champignons. Accompagnez le traitement d’une poudre et de chaussettes absorbant l’humidité. Vous n’aurez plus peur d’enlever vos chaussures devant vos amis.
Prévenir les ongles incarnés
la tâche de l’esthéticienne spécialisé en pédicure médicale ou du podologue consiste à retirer la partie de l’ongle qui pénètre dans la peau. L’ongle légèrement déformé est coupé et limé avec une lime spéciale à angle. Ensuite, elle doit être finie et lissée avec une fraise diamantée. Il existe également des cas nettement plus avancés, qui sont traités au moyen d’une pince spéciale, placée sur l’ongle afin de le redresser. Une autre méthode efficace est l’acrylique appliqué sur l’ongle qui maintient la forme de sa croissance.
Améliorer la circulation sanguine
il y a un autre avantage que vous allez retirer de cette pédicure pour hommes : elle améliore la circulation dans vos pieds et stimule vos articulations de la même manière qu’un massage régulier peut rajeunir votre corps tout entier. Grâce à l’agilité et à la douceur avec lesquelles vous quitterez le salon, vous aurez envie d’enfiler une paire de baskets et d’aller courir.
Pédicure maison : conseils et étapes
De nombreux endroits proposent des services de pédicure, des traitements cosmétiques et des séances de massage exclusivement pour les pieds. Cependant, ces traitements ne suffisent pas. L’idéal est d’adopter une bonne routine de soins des pieds. De cette façon, nous les garderons en bonne santé, et ils seront beaux.
Le bain des pieds
Faites tremper vos pieds pendant 10 minutes. Si vous avez vos pieds gonflés ou fatigués, cela vous permettra de les soulager. Pour rendre le bain plus relaxant, vous pouvez ajouter du gros sel, des comprimés effervescents ou de la camomille. Le bain adoucit à la fois les callosités et les ongles. La peau des pieds est non seulement nettoyée en profondeur mais l’épiderme devient mou, ce qui facilite grandement l’exfoliation.
En plus de cela, vous pouvez faire des massages légers qui détendront les pieds, en plus de les dégonfler et de leur donner une meilleure apparence.
Exfolier les pieds
L’exfoliation permet d’éliminer les cellules mortes (épiderme kératinisé) et d’adoucir la peau. De même, si vos talons sont durs et rugueux, ou présentent des callosités vous devrez utiliser une pierre ponce, une râpe ou une lime , manuelle ou électrique.
Rappelez-vous simplement que vous devez être prudent lorsque vous utilisez ces ustensiles, car une mauvaise utilisation peut entraîner des blessures et abîmer la peau saine de votre pied.
Si vous avez des doutes sur l’utilisation d’un produit pour enlever les cors et les durillons, la meilleure chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre esthéticienne.
La taille et l’entretien des ongles
Coupez et limez vos ongles. Attention, coupez vos ongles, en les laissant ni trop courts ni trop longs. Et avec la lime, donnez-leur une forme, en enlevant les bords ou les coins irréguliers. L’idéal est une forme carrée.
Utilisez les bons outils pour les pédicures et évitez d’utiliser des objets susceptibles de provoquer des coupures. Veillez également à ce qu’ils soient ergonomiques, c’est-à-dire qu’ils s’adaptent à votre main et à vos orteils, pour exercer la pression nécessaire et obtenir ainsi un résultat optimal. N’oubliez pas non plus de désinfecter soigneusement vos instruments avant et après chaque utilisation.
L’hydratation des pieds
Hydratation quotidienne. Utilisez chaque jour une crème hydratante spécifique pour les pieds. Appliquer la crème hydratante sur l’ensemble de vos pieds, y compris la voute plantaire. Vous pouvez l’appliquer après le bain ou avant d’aller vous coucher afin de vous réveiller le lendemain matin avec des pieds super hydratés. Il est très important d’appliquer une plus grande quantité de crème sur le talon, qui est généralement une zone propice à l’apparition de callosités.
Les cuticules
Repoussez vos cuticules. La cuticule est la fine peau présente à la racine de l’ongle qui permet de la protéger. Ne coupez jamais vous-même les cuticules, repousser les simplement. L’esthéticienne ou le podologue s’occupera de les enlever sans risque de vous blesser.
Afin de pouvoir repousser correctement les cuticules, utilisez de l’huile ou de la crème à cuticules pour les ramollir et utilisez un bâtonnet (bois d’orange).
Poudres adoucissantes (Talc) et absorbant l’humidité
Pour préserver la douceur et la fraîcheur de vos pieds, prenez l’habitude de saupoudrer vos chaussettes et vos chaussures de poudre anti-humidité (Talc). Cela permettra de lutter contre les bactéries, les champignons et, dans certains cas, les ampoules également.
Spray ou crème antifongique
Si vous souffrez d’un pied d’athlète ou d’une infection fongique, gardez un antifongique à portée de main pour les cas occasionnels de jaunissement, d’odeur et d’autres maux (mais ceux-ci devraient rester éloignés de vos pieds si vous suivez ces étapes de façon constante).